Jeudi 18 juin 2009 4 18 /06 /Juin /2009 10:49
Pour commencer, qu'est-ce que l'amarante?

C'est une céréale de la famille des amaranthacées, dont on trouve des espèces dans le monde entier sous forme sauvage ou cultivée, que ce soit pour leurs feuilles (comme à la Réunion où on mange les brèdes pariétaires), leurs graines ou leurs qualité ornementales...Elle tient d'ailleurs son nom de sa faculté à sécher sans faner (maranthos en grec veut dire "qui se fane").

L'amarante qui nous intéresse est cultivée en Amérique du Sud depuis des millénaires, ses graines ressemblent à de minuscules grains de quinoa mais son gout est différent, je vous invite de gouter l'amarante soufflée si vous en avez l'occasion c'est tout simplement excellent, d'une légèreté...

 Cette céréale est intéressante pour sa richesse en protéine (+ de 14% contre 7% dans les farines de maïs et de riz, 12,6% dans la farine de sarrasin, 9,4% pour la farine de seigle...) notamment en lysine, un acide aminé qui joue souvent le rôle du facteur limitant dans l'assimilation des protéines végétales.

Je ne savais pas trop quoi faire avec ma farine d'amarante et samedi dernier je me suis décidée pour des "roti", c'est-à-dire des galettes toutes simples à l'indienne... et c'était super bon!
En effet, lorsqu'on fait des roti traditionnels à la farine de blé (complète normalement) dès qu'ils refroidissent, ils durcissent et deviennent bcp moins savoureux; avec la farine d'amarante les roti restent moelleux et délicieux, même après une nuit au frigo!

Je vais donc continuer mes expériences avec la farine d'amarante (je pense à la pâtisserie) et vous faire part de nos impressions...

En attendant, bon appétit!!!
Par marie - Publié dans : actualité domestique!
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