gâteau de maïs façon millassou

Publié le par marie

en furetant sur internet, on trouve toutes sortes de version de ce gâteau; j'ai opté pour une variante au potiron ( à la Réunion on cultive surtout du giraumon) que j'ai adaptée à ma sauce, bien sûr...

ingrédients

400g de citrouille pelée, épépinée et coupée en cubes
3 oeufs
160g de farine de maïs
120g de sucre de canne
60g de beurre mou
320 ml de lait de soja
1 cc de bicarbonate
la pointe d'un couteau de cardamome en poudre (ou fleur d'oranger, rhum, vanille...à vous de voir!)

1. mettre la citrouille à cuire à la vapeur
2. mélanger tous les autres ingrédients
3. quand la citrouille est tendre, la réduire en purée, éliminer le surplus d'eau au besoin
4. ajouter cette purée à la pâte, mélanger
5. verser le tout dans un moule beurré généreusement
6. cuire à four moyen 35 minutes ou (comme moi) à la vapeur environ 1h

                                                                 le démoulage était presque parfait!!


NB: j'ai choisi un moule à kouglopf, mais ce n'est une obligation, la recette classique utiliserait plutôt un moule à manquer
le résultat m'a bien plus néanmoins il est un peu gras: réduire le beurre à 30g est tout à fait faisable à mon avis...
j'ai lu que le millassou se servait chaud ou tiède et accompagné d'une compote, j'ai servi le mien avec un coulis de fraise et on s'est régalé!
 cela donne un excellent dessert sans gluten mais veillez tout de même à vous procurer une farine garantie sans OGM car le maïs est un produit à risque...
les temps de cuisson sont approximatifs : je n'ai pas regardé l'heure pour tout dire!

Publié dans douceurs et desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article